4 raisons d’utiliser un serveur Cloud (ou VDI)

Serveur virtuel, infonuagique, cloud, on en entend de toute sorte.
Dans quelle occasion j'en ai réellement besoin d'un? Quels sont les avantages?

Si les quatre points suivants vous parle, c'est ce qu'il vous faut.

  1. La sécurité d’abord
  2. C’est la principale raison pourquoi les VDI ont été créés, c’était vrai il y a dix ans et ce l’est encore plus aujourd’hui. La sécurité des données, de l’environnement, des outils est primordiale pour toutes les entreprises. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont de plus en plus populaire de nos jours. Autrefois tous les employés avaient leur propre ordinateur, avec leur propres données et logiciels. La gestion de tout ça devenait complexe. La plus grosse problématique est de  gérer ce que les utilisateurs font avec leur équipemments. L’être humain est toujours le maillon le plus faible de une chaîne de sécurité. Une gestion centralisée permet un meilleur controle sur l’utilisateur, les applications et surtout les données.

  3. La performance d’un centre de données, sans les inconvéniants
  4. Gérer un tel outil de travail à l’interne, ça demande d’es ressources compétentes avec des connaissances variées, des budgets élevés et difficilement planifiables, mais surtout beaucoup de temps. Pour compétitionner avec la robustesse, la disponibilité et la sécurité que les grands joueurs de l’industrie peuvent offrir (tel Amazon, Microsoft et Google), vous aurez besoin d’un budget pratiquement caricatural. Leur offre est toutefois réellement adaptée aux besoins des PME comme la votre.

  5. Télétravail et multi-appareils
  6. Que vous soyez au Guatemala à vivre la vie, au bureau dans votre routine ou encore chez un vieil ami où vous n’avez pas traîner votre portable (parce qu’il faut bien savoir décrocher), vous avez accès toujours au même environnement de travail, les mêmes outils et applications. En temps normal, chez un client, pour une urgence, plus d’excuse de ne pas avoir accès à vos choses. Vous avez vu la pub des Chromebook? C’est à peu près ça.

  7. Réduction de la complexité
  8. Un autre point en faveur du cloud est la facilité de la collaboration entre les différents bureaux et/ou avec des partenaires. Un serveur à l’interne augmente considérablement la complexité du réseau pour supporter les connexions entre les bureaux et les gens qui travaillent de l’extérieur. Avec un serveur cloud, c’est pensé, construit avec cet objectif en tête. Moins complexe, moins coûteux.

Sources :     brianmadden,   Fujitsu,   G2 Crowd