Ce qu’on a retenu du dernier #AppleEvent

La conférence d’Apple du 25 mars marque le point tournant ou la compagnie de Cupertino mets la gomme pour les services. Ces services seront conçus pour augmenter l’anonymat des consommateurs. Apple s’engage à ne pas partager les informations personnelles et de profil de consommation. Il n’y aura pas de publicité non plus dans les services offerts.

Parmi les annonces de nouveaux services, on notera le service d’Apple News Plus, un service d’agglomération de différents magasines qui, basé sur vos intérêts, vous offrira du contenu de plus de 300 publications sans avoir à vous abonner individuellement à chacune de ces publications. On présume que la liste des publications sera appelée à grandir et il y a fort à parier qu’il y aura éventuellement du contenu francophone.

Apple Card faisait aussi partie des annonces d’aujourd’hui. Une carte de crédit virtuelle qui s’intègrera directement au iPhone. Chaque achat sera géolocalisé pour que les consommateurs puissent plus facilement se rappeler de leurs achats. Les commerçants auront tout avantage à accepter ce mode de paiement. Pour les achats en ligne qui ne supportent pas Apple Card, l’application génèrera un numéro de carte de crédit, une date d’expiration et un numéro CCV pour chaque transaction pour assurer l’anonymité de l’acheteur. Différents programmes de récompenses seront offerts.

Apple Arcade est un service d’abonnement à des jeux qui pourront être utilisés tant sur iPhone que l’iPad ou le Mac traditionnel. Apple promet une centaine de jeux disponibles qui pourront être téléchargés lors de la relâche de ce service.  

Apple TV Channels et Apple TV Plus sont à eux la plus grosse annonce de la conférence. Apple TV Channels offrira des canaux de télés traditionnels américains à la carte tels HBO, PBS, CBS nativement dans l’Apple TV, le Roku ou le Fire TV d’Amazon. Apple TV Plus sera quant à lui un compétiteur à Netflix. Du contenu original, produit exclusivement pour Apple TV Plus. On sait déjà qu’Oprah Winfrey, Steven Spielberg, Steve Carrell, Resse Witherspoon feront partie des collaborateurs du contenu qui sera diffusé.

 

Est-ce qu’on assiste à l’essoufflement d’Apple au niveau de l’innovation qui a su transformer le monde des technologies depuis une quinzaine d’années? Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les investisseurs?

Quelque soit votre opinion, entendons-nous sur le fait que l’offre d’Apple devra faire face à de gros joueurs de l’industrie. Nous assisterons sans doute à une guerre de marketing d’entreprises avec beaucoup plus de moyens et de capitalisation boursière que la plupart d’entre nous qui discutons de cet article.